=> Tous les articles <=

La fin d'une époque : chucknorris quitte la LLTL

Nelson Loser - 07/09/2020 15:54

Le Covid19 aura eu de très nombreux impacts sur la ligue. Un des effets les plus concrets restera le départ de chucknorris, qui n'a pas retrouvé le chemin virtuel des courts à la rentrée d'aout 2020.

Chucknorris n'est pas seulement un des plus grands palmarès de l'histoire de la LLTL. C'est aussi un joueur historique, présent depuis le tout premier tournoi de la version live de luckylosertennis.com : Doha 2015, seul et unique titre de pulpipi !



Et quel parcours atypique pour chucknorris. Là où l'ensemble des joueurs historiques se sont plus ou moins effondrés avant de finalement abandonner ou végéter, chucknorris s'est au contraire bonifié avec le temps !



Retour en 2015-2016: à cette époque la LLTL compte une dizaine de membres réguliers, et les tournois ne voient au mieux que 20 joueurs s'affronter. Durant cette période, chuck truste les fonds de classement et n'obtient que quelques places d'honneur.
Sa carrière prendra un tournant improbable au terme d'un concours de circonstance dont la LLTL a le secret. Nous sommes en mai 2016, chucknorris n'a alors aucun titre au compteur, et il aborde le Masters de Rome avec une 10eme place au classement (dernier parmi les joueurs réguliers). Il mise cette fois-ci sur JW Tsonga et l'envoie en demi-finale, dans un quart de tableau qui contient pourtant Stan Wawrinka (tenant du titre à RG) et David Ferrer qui a ses points de demi-finalistes à sauver. La suite de l'histoire deviendra une légende de la LLTL : Tsonga est forfait avant même de démarrer le tournoi. Il est remplacé par le jeune Lucas Pouille, qui n'a encore aucune réelle perf à son actif. David Ferrer sera vaincu à la régulière par Pouille, tandis que Juan Monaco (qui vient de battre Wawrinka) sera forfait, permettant à Pouille de rejoindre la demi-finale, et à chuck d'engranger les points. La deuxième moitié de tableau maîtrisée lui permet de resister au retour d'un autre pilier historique de la LLTL, pulpipi. Et c'est ainsi que chucknorris obtient son 1er titre ! Lors de son interview il ose même afficher son ambition de devenir un jour numéro 1 mondial, ce qui pouvait sembler risible à cette époque.

Il remportera 2 titres chaque saison en 2016-2017-2018, alors que le nombre de joueurs LLTL ne fait qu'augmenter. Ce qui lui permet de terminer la saison 2018 à une honorable 13eme place, alors que la ligue compte désormais une quarantaine de joueurs actifs. Latizada est à ce moment au sommet de son art.

C'est la saison 2019 qui permettra à chucknorris de rentrer dans la légende. Une saison maîtrisée de bout en bout, un duel épique avec latizada, 5 titres obtenus dont Roland Garros, et une 1ère place mondiale en fin de saison en remportant les LLTL Finals. Le scénario parfait !

Comment rebondir après une saison aussi prolifique ? C'est le fameux syndrôme Yannick Noah, incapable de trouver de nouveaux objectifs une fois le Graal atteint. 2020 a démarré sans grande conviction, la pause Covid étant plutôt bienvenue. Ces 5 mois d'arrêt n'auront pas permis à chucknorris de retrouver l'énergie nécessaire pour revenir dans l'arène. Et c'est donc sans lui que la saison redémarre, alors qu'il vient de reprendre la place de numéro 1 mondial à la faveur du nouveau classement post Cincinnatti !.

Félicitations à lui pour cette longue et belle carrière, et merci bien sûr pour son active participation aux nombreuses tâches administratives que requiert ce site !!
Il reste en contact régulier avec l'équipe admin, et tient désormais le rôle du "Bixente Lizarazu de la LLTL" pour sa capacité à regulièrement commenter les résultats, comme l'a très justement qualifié kayoo83 :)

Nelson : que d'émotions chucknorris pour votre départ! Racontez nous la génèse de cette décision qui a pris de court de très nombreux fans.

Et bien Nelson pour être honnête cela faisait plusieurs saisons que l'idée de la retraite me trottait dans la tête (je me mets à faire des allitérations, autre effet du syndrôme Yannick Noah probablement), et j'avais déjà attaqué 2019 sans grande conviction. Evidemment le titre à domicile à Roland Garros et le retour en top 5 m'ont ensuite boosté jusqu'à la fin de saison en apothéose.
Cette longue pause m'a semblé la parfaite occasion pour prendre une retraite bien méritée plutôt que de faire la saison de trop (déjà que j'ai commencé ma carrière par quelques saisons de trop...) En tout cas j'espère avoir donné de l'espoir à tous les joueurs du fond du classement : même en végétant plusieurs années dans le ventre mou de la LLTL on peut aller chercher le GOAT !

Nelson : Les rumeurs vont bon train sur les raisons réelles de votre départ : votre présence supposée à l'Adria Cluster Tour puis votre contamination, un nouveau contrôle positif dissimulé par les instances de la LLTL, la peur d'un affrontement a long terme, etc Que leur répondez-vous ?

Je démens toute contamination, si je reste enfermé dans ma bulle c'est par choix ! J'ai effectivement un nombre important de contrôles positifs par les instances de la LLTL, mais à ma connaissance le Bourgogne ne fait pas partie de la liste des substances interdites ! Concernant la peur de l'affrontement long terme, ça s'est vu tant que ça que j'ai fait une Nico Rosberg ? (désolé pour cette référence à un sport scandaleux) 2019 m'a semblé être un tel black swan qui a rendu très tentante l'idée de partir en étant au sommet...

Nelson : sommes nous en droit d'espérer un retour ? à la Clijsters après votre accouchement ? ou à la Borg/Muster ?

Quelques retours épisodiques lamentables à la Borg/Muster me paraissent tout à fait envisageables, de toutes façons à la moindre contre-perf je serai prêt à dégainer un "oui mais en 2019..." Mais c'est vrai que le rôle de commentateur est bien plus confortable, même si je serai probablement plus proche du style monomanique de Jean-Michel Larqué.

NB: quelques heures avant la parution de cet article, et apprenant que cet article serait dédié à chucknorris, kayoo83 a tenu à nous faire parvenir un complément que nous publions ici inextenso :
tu peux rajouter une phrase du genre : kayoo83 a tenu à contacter Nelson pour préciser que la fin de carrière de Chuck n'est que la fin logique d'une carrière sous le signe de l'imposture, la fin d'un joueur sans mental (bisous les 4 mousquetaires).

Nelson

En cours

Barcelone Open
Leader(s): Alexpp

Munich Open
Leader(s): anekfu

Open de Roumanie
Leader(s): Paulinugo

Stuttgart WTA

Top 20 ATP

Prochain tournoi
WTA Mutua Madrid Open => 23/04/2024
Masters de Madrid => 24/04/2024
LLTL
ATP
WTA/Double
Annuel
Race
attente
<= =>
Rookies
Leaderotron
Mega Patate
Big Lose
Terre battue
Herbe
Dur Indoor
Dur Outdoor
attente