En cours

Sofia Open
Leader(s): Tipsytime

San Diego Open => beaucoup de leaders

Chicago WTA

Top 20 ATP

LLTL
ATP
WTA/Double
Annuel
Race
attente
<= =>
Rookies
Leaderotron
Mega Patate
Big Lose
Terre battue
Herbe
Dur Indoor
Dur Outdoor
attente
<= =>

Activité récente sur la LLTL...

[Sep-28 23:19] Sofia Open : Gerasimov bat Pospisil
[Sep-28 23:05] San Diego Open : Korda bat Paul
[Sep-28 21:55] Chicago WTA : Mertens bat Yastremska
[Sep-28 21:54] Chicago WTA : Jabeur bat Hsieh
[Sep-28 21:54] Chicago WTA : Azarenka bat Zhang
[Sep-28 21:53] Chicago WTA : Kontaveit bat Brengle
[Sep-28 21:53] Chicago WTA : Ruse bat Giorgi
[Sep-28 21:53] Chicago WTA : Anisimova bat Golubic
[Sep-28 21:52] Sofia Open : Kuzmanov bat Musetti
[Sep-28 19:24] Chicago WTA : Zidansek bat Stephens

=> Tous les articles <=

EDIT : on continue avec le nouveau système de points sur l'US Open, mais avec une modification

Nelson Loser - 28/08/2021 21:49

Après la première semaine de test lors de Winston-Salem 2021 , nous allons poursuivre avec un nouvel essai sur l'US Open ATP et l'US Open WTA.

Pour rappel, voici le détail de la règle appliquée lors de notre premier test : Le barême des points remportés sur chaque match change, pour favoriser la prise de risque !.

Pour ce nouveau test, et suite à vos nombreux retours et questions, nous allons apporter une modification : la formule de calcul utilisée pour le bonus va désormais prendre en compte le nombre total de pronos, plutôt que se limiter au "nb de pronos sur l'opposant". La nouvelle formule est donc :
BONUS = indicatifdutour * ( 1 - ( nb de pronos juste / ( nb de pronos juste + nb de pronos total sur ce match ) ) )

Pour reprendre l'exemple de la finale de Roland Garros 2021 entre Djoko et Tsitsipas, cette fois les bons pronos sur Djokovic auraient rapporté :
7 + 7 * ( 1 - ( 3 / 58 ) ) = 7 + 6.64 = 13.64pts ! contre 11.9pts avec la formule précédente.
à noter qu'on utilise bien 58 joueurs et pas 67, car 9 des 67 joueurs avaient abadonné en 2ème semaine pour rejoindre le challenger de 2ème semaine.

Encore une fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours par mail.

Lire l'article

NOUVEAU : Le barême des points remportés sur chaque match change, pour favoriser la prise de risque !

Nelson Loser - 21/08/2021 15:58

C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps, et il semble qu'on soit parvenu à une solution fonctionnelle qui devrait ajouter un peu de piment aux pronos ;-) Merci à tous ceux qui ont participé au brainstorming !

Voici le principe :
Désormais, en plus de la prime attribuée pour un pronostic juste (1 point au 1er tour, 2pts au 2nd tour, etc jusqu'à 7pts pour le bon vainqueur de Grand Chelem), nous allons ajouter un bonus à chaque match qui dépendra de l'originalité de votre pronostic. Plus vous êtes nombreux sur le même prono, moins ce bonus sera conséquent. Par contre si vous êtes très peu nombreux à avoir osé ce pronostic et qu'il s'avère juste, vous serez fortement récompensés.

Certains détails vont certainement devoir être ajustés. Le tournoi de cette semaine, l'ATP250 de Winston-Salem, sera le premier test grandeur nature de ce système. Au cours des prochains mois, et en fonction des résultats constatés sur ces tournois-tests, nous ajusterons peut-être les paramètres. Si ces tests s'avèrent concluants, alors nous pourrons étendre ce nouveau système à l'intégralité des tournois joués. Peut-être pour la saison 2022 ? peut-être plus tôt ? Á voir.

Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à vous manifester si vous avez un avis à donner ! Qu'il soit positif ou négatif, je suis preneur de vos retours.
contact@luckylosertennis.com

***********************

Maintenant, et si vous aimez les calculs, voici le détail de la règle qui va s'appliquer lors de Winston-Salem 2021.

Points obtenus pour un pronostic juste = prime habituelle + BONUS
Le BONUS étant calculé comme suit :
BONUS = indicatifdutour * ( 1 - ( nb de pronos juste / ( nb de pronos juste + nb de pronos sur l'opposant ) ) )

Prenons des exemples basés sur des tournois passés. Totalement au hasard, Paire VS Shapovalov lors de Cincinnati 2021.
Sur les 50 joueurs du tournois, 1 joueur avait pronostiqué Paire (#génie), 49 avaient misé sur Shapovalov. Paire a gagné ce 2ème tour, et a rapporté 2pts au pronostiqueur qui était seul dessus.
Avec la nouvelle règle, la prime aurait été de :
BONUS = 2 * ( 1 - ( 1 / ( 1 + 49 ) ) ) = 1.96pt
La prime finale aurait donc été de 2 + 1.96 = 3.96pts. Soit quasiment le double des 2pts obtenus lors de ce tournoi.

Si Shapovalov avait gagné ce match, les 49 joueurs auraient donc chacun remporté :
2 + 2 * ( 1 - ( 49 / ( 49 + 1 ) ) ) = 2.04pts

Comme vous pouvez le constater, pour un match qui rapportait jusqu'ici 2pts, le bonus va s'étendre de 0 à 2pts. Pour une prime finale qui sera de 2 à 4 pts.

Prenons un autre exemple, la finale de RG 2021. Nous avions : 7 sur Tsitsipas, 3 sur Djokovic, 48 sur un autre joueur (Nadal, Federer, ...) Les joueurs qui avaient misé sur Djoko ont remporté 7pts.
Avec la nouvelle règle ils auraient remporté :
7 + 7 * ( 1 - ( 3 / ( 3 + 7 ) ) ) = 11.9pts

Si Tsitsipas avait gagné, la prime finale aurait été moindre (9.1pts).

Le calcul s'ajuste au nombre de joueurs restants en compétition. Ce qui veut dire qu'un match opposant un joueur pronostiqué par plusieurs personnes, contre un joueur soutenu par personne (la grosse surprise du tableau) ne rapportera AUCUN bonus. Ce qui n'est pas incohérent, car il n'y a pas de risque à récompenser dans ce cas. Mais c'est un point qui est discutable. On verra si nous faisons évoluer cet aspect.

Autre subtilité qui fera des (mal)heureux : l'arrivée d'un lucky loser dans le tableau qui faussera les cotes ! Et bien... tant pis ! On verra à l'avenir s'il faut annuler les bonus sur ce match.

Une autre conséquence très probable de ce nouveau mode de calcul est la fin des égalités entre joueurs. Car les décimales vont s'allonger, rendant assez improbables les scores identiques.

Encore une fois, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires/impressions sur cette évolution. J'espère qu'elle vous plaira, mais si ce n'est pas le cas nous ferons demi-tour, ou nous l'améliorerons !

Nelson

Lire l'article