Les règles en allemand

Les règles de la Lucky Loser Tennis League

Si des termes tels que "Lucky Loser", "TDS", "classement Race", etc vous semblent incompréhensibles, n'hésitez pas à vous reporter au lexique du tennis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_tennis


Le principe

La Lucky Loser Tennis League vous propose de pronostiquer tout au long de l'année sur les tournois du circuit ATP (simples uniquement). Chacun des tournois va vous rapporter un certain nombre de points qui sera utilisé pour calculer votre classement annuel. Depuis 2016, nous utilisons le même barême de points que celui de l'ATP afin de pimenter le jeu.

De la même manière que les joueurs du circuit, vous pourrez donc avoir votre classement annuel, un classement Race, ainsi que le suivi de votre palmarès !

Le classement annuel de la LLTL est calqué sur celui de l'ATP. Il se calcule à partir de la somme des points gagnés sur un maximum de 18 tournois joués lors des 52 dernières semaines, répartis comme suit :

  • 4 tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, US Open)
  • 8 Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Rome, Madrid, Cincinnati, Toronto, Shanghai, Paris)
  • 6 meilleures performances prises parmi le Top 20, les JO, le Masters, le M1000 de Monte-Carlo, la Coupe Davis, les 500, 250 et Challengers.

Comme pour le classement ATP des joueurs, une absence à un GC ou à un des 8 M1000 ne peut être compensée par un autre tournoi. Cette ligne restera à 0 toute l'année, même si vous jouez plus de 18 tournois dans l'année.

Depuis 2019, il est désormais régulièrement possible de participer à des tournois Challengers. Il est même possible de participer à un Challenger lors des deuxièmes semaines de Grand Chelem, si vous choisissez d'abandonner le GC en cours.

Autre subtilité : un joueur forfait après la date de clôture du pronostic sera automatiquement remplacé dans vos choix par le Lucky Loser retenu dans le tableau. Si vous aviez mis Nadal vainqueur d'un tournoi, et qu'il est forfait le jour du début du tournoi et remplacé par Victor Estrella-Burgos, alors votre vainqueur dans votre pronostic sera Victor Estrella-Burgos !


Les tournois

Pour jouer un tournoi, il suffit de pronostiquer l'ensemble des matchs du tableau avant le début du tournoi. Un compte à rebours permet de savoir combien de temps il reste avant la clôture du pronostic. Pronostiquer l'intégralité d'un tournoi peut se faire en quelques minutes. Vos points s'accumuleront au fur et à mesure du déroulement des matchs.

Comme à, l'ATP, votre classement annuel va vous permettre ou non de participer à un tournoi. Le cas le plus connu est celui du Masters de fin d\année qui n'est ouvert qu'aux 8 meilleurs joueurs mondiaux (et/ou à ceux qui ont remporté un GC dans l'année). Mais depuis 2019, le système de CUT a été étendu à la quasi totalité des tournois. Dans le cas où votre classement dépasse le cut, vous êtes susceptible de ne pas être admis à un tournoi !

Plus le tournoi avance, plus les pronostics rapportent de points. Un bon pronostic sur un match de premier tour rapporte 1pt, puis 2pts pour le second tour, jusqu'au vainqueur final (qui va remporter entre 4 et 7 points en fonction du nombre de tours du tournoi).

En cas d'égalité, les joueurs sont départagés au nombre de pronostics justes. Depuis mars 2017, les joueurs se partagent les primes ATP en cas d'égalité.

Une fois ce classement établi, nous attribuons les mêmes points que lors d'un tournoi ATP. Vous pouvez retrouver toute la grille ici.

    Exemples :
  • le joueur qui termine 1er d'un Grand Chelem, va marquer 2000 points au classement
  • un joueur qui termine 2ème d'un M1000 va marquer 600 points, c'est-à-dire la prime du finaliste
  • les 3ème et 4ème d'un ATP500 vont marquer 300 points chacun, ce qui correspond aux primes des demi-finalistes.
  • etc

Le Top 20

Il s'agit de pronostiquer avant le 1er Grand Chelem de l'année ce que ce serait le Top 20 de fin d'année.

    Règles d'attribution des points :
  • La prime "standard" attribuée pour le 1er du Top 20 est de 20 pts. 19 pts pour le 2nd, 18 pts pour le 3ème, etc jusqu'à 1pt pour le 20ème.
  • Pour chaque place d'écart entre la position réelle dans le classement d'un joueur et sa position dans votre pronostic, on retranche 1 pt à la prime "standard". Jusqu'à une limite d'1 pt.
  • 1 pt bonus si vous avez pronostiqué exactement la bonne position pour un joueur.
    Exemples :
  • le joueur W termine l'année 12ème, et c'est exactement votre pronostic. Il vous rapporte donc 9 pts de prime "standard" + 1 point bonus => 10 pts.
  • le joueur X termine l'année 4ème, alors que vous l'aviez pronostiqué 9ème. La prime "standard" de la 4ème place est de 17 pts. Ce pronostic vous rapporte donc 17 - 5 => 12 pts. Car il y a 5 places d'écart entre votre pronostic et la position réelle.
  • le joueur Y termine l'année en dehors du Top 20, alors que vous l'aviez mis 1er. Dommage => 0.
  • le joueur Z termine l'année 16è alors que vous l'aviez mis 8ème. La prime "standard" de la 16ème place est de 5 pts. L'écart entre votre pronostic et la position réelle est de 8 places. Ce pronostic vous rapporte donc la prime minimale d'1 pt (car 5-8 est inférieur à 0 !).
LLTL
ATP
WTA/Double
Annuel
Race
attente
<= =>
Rookies
Leaderotron
Mega Patate
Big Lose
Terre battue
Herbe
Dur Indoor
Dur Outdoor
attente