=> Tous les articles <=

NOUVEAUTÉ: le CUT!

Jean-Michel Loser - 15/08/2019 13:12

Comme annoncé précédemment, nous allons mettre en place le CUT sur chaque tournoi ATP. Les Challengers ne sont pas concernés par le CUT, on verra si un jour eux aussi sont trop peuplés et s'il convient de créer des Futures :) Pour rappel, l'idée est de fixer le nombre maximum de participants sur chaque tournoi, la limite sera la même que pour le tournoi ATP en question. Par exemple Cincinnati 2019 a un CUT de 56 joueurs, mais 60 joueurs LLTL ont participé. Ce qui veut dire que 4 joueurs auraient été inviter à se rabattre vers un Challenger la même semaine. Priorité est évidemment/malheureusement donnée aux joueurs les mieux classés au classement annuel. Pour chaque tournoi, vous pouvez consulter son CUT dans le mail envoyé, ou sur l'entête de la page du tournoi ici :

Quelle belle image

Nous allons tester ce système dans les prochaines semaines. Tout d'abord dès la semaine prochaine avec Winston-Salem, le plus long ATP250 de l'année. Je pense que le cut sera inutile car je peine à croire qu'on trouve 48 motivés pour un 250, sachant qu'il y aura un Challenger en parallèle. 48 joueurs pourront participer à Winston-Salem, les autres (hors Top10) auront un Challenger à disposition.

C'est surtout lors des prochains M1000 que le CUT sera important. Dans le cas de Shanghai, avec 56 joueurs admis, et surtout de Paris-Bercy où seulement 48 joueurs pourront participer.

La grosse question c'est: comment ca va se passer concrètement ? Imaginons que vous êtes 50ème mondial, et que vous souhaitez participer au M1000 de Paris, limité à 48 joueurs. Il y aura également un Challenger disponible sur la même période. Deux possibilités:
- la DEADLINE du Challenger se trouve APRÈS celle du M1000 => pas de souci, vous pouvez tenter votre chance sur le M1000, au pire vous vous faites jeter et il vous restera quelques heures pour pronostiquer sur le Challenger et ne pas perdre votre semaine. On essaiera de prévenir par mail les recalés, mais je ne garantis rien :)
- la DEADLINE du Challenger se trouve AVANT celle du M1000 => alors là il faut pas se planter. Si vous prenez le risque de jouer le M1000 mais que le CUT est dépassé (48 des 49 joueurs mieux classés que vous ont participé au tournoi), vous allez sauter, sans pouvoir vous rabattre sur le Challenger.

A noter que le classement utilisé pour le CUT est celui de la semaine de création du tournoi, donc la semaine précédent le 1er jour du tournoi. Même si un nouveau classement est généré quelaues heures avant la deadline, le classement utilisé sera celui de la semaine précédente,

Bien évidemment on veillera à ce que les plus petits tournois aient le plus souvent possible leurs deadlines APRÈS celle du gros tournoi, ce qui est le cas dans la majorité des cas pour les 250 par rapport aux 500. Mais il y aura forcément des exceptions, ou des contraintes météos qui feront évoluer les deadlines. À vous de bien suivre tout ca ! On essaiera de signaler ces situations dans les mails de rappel pour les tournois, en évitant de trop spammer...

LLTL
ATP
Annuel
Race
attente
<= =>
Rookies
Leaderotron
Mega Patate
Big Lose
Terre battue
Herbe
Dur Indoor
Dur Outdoor
attente
<= =>