=> Tous les articles <=

Réforme du système de points LLTL

Jean Michel Loser - 01/01/2016 23:04

Comme annoncé, cette saison 2016 se fera avec un nouveau système de comptabilisation des points au sein de la LLTL. Voici quelques détails à propos de ce changement.

Le système que nous utilisions en 2015 avait 2 défauts principaux :
- trop peu d'écarts de score à chaque tournoi entre les joueurs => donc très peu de changement au classement annuel même après un GC ! Par exemple après l'US Open, notre Top 10 est resté inchangé... Pas très fun. Et le classement reste figé en fin d'année.
- absentéisme trop pénalisant => un très bon joueur LLTL qui rate un ou 2 M1000 dans l'année n'avait quasiment aucune chance de rattraper un mauvais joueur qui participait à tous les tournois.

Voici ce qu'on va faire pour la saison 2016.
Le système de points 2015 est conservé uniquement pour établir le classement sur un tournoi. Et ensuite, à partir de ce classement, on attribue les mêmes primes que dans le barème ATP.
Sur le masters 1000 de Paris, ça donne ça.
dcb70 termine 1er avec le système de points 2015. Il va donc obtenir 1000 pts pour le classement LLTL (dernière colonne du tableau).
Le 2ème du classement, anekfu, empoche la prime du finaliste : 600 pts.
Ensuite les 3 et 4ème obtiennent les points des demi-finalistes : 360 pts.
Et ainsi de suite jusqu'à la fin du classement.

Je mettrai à jour la page des règles dès que possible.

Le classement annuel a été mis à jour et appliqué à tous les tournois 2015.

On constate qu'Airwolf110, qui a remporté 2 Grands Chelems dans la saison 2015, remonte de la 8ème place à la 2ème place mondiale.
Inversement, babass et josemobilette, 4ème et 5ème de l'ancien classement car toujours présents mais quasiment jamais en tête, chutent respectivement de 8 et 10 places.
Vous pouvez consulter le détail des points obtenus par un joueur au cours de l'année ici.

Le nouveau classement LLTL fonctionne comme le classement ATP : il favorise les joueurs qui font des grandes performances dans les grands tournois, et propose de grands écarts de points dans les primes afin de dynamiser le classement.

Et nous pourrons tester ce nouveau système dans quelques jours pour le 1er 250 de l'année !
LLTL
ATP
WTA/Double
Annuel
Race
attente
<= =>
Rookies
Leaderotron
Mega Patate
Big Lose
Terre battue
Herbe
Dur Indoor
Dur Outdoor
attente
<= =>