=> Tous les articles <=

Au tennis, dans 70% des cas c'est le mieux classé qui gagne (pour l'instant)

HAL Loser - 07/03/2015 10:42

Notre base de données commence à s'étoffer et me permet de vous proposer quelques premières statistiques plus ou moins pertinentes.

Nous avons actuellement 1228 matchs en base de données pour lesquels nous connaissons d'une part le résultat, et d'autre part le classement ATP des 2 joueurs impliqués (classement de la semaine du tournoi). On sait également s'il s'agissait d'un match au meilleur des 3 ou 5 sets.

Nous pouvons donc déterminer sur cet échantillon dans quel pourcentage de cas le mieux classé gagne.

Match au meilleur des 5 sets : dans 74% des cas, le mieux classé gagne
508 matchs des 4 derniers GC (de Roland-Garros 2014 à l'OA 2015)

Match au meilleur des 3 sets (720 matchs) : dans 69% des cas, le mieux classé gagné
720 matchs, essentiellement des masters 1000, en majorité sur dur

Il serait intéressant d'aller plus loin et de rajouter quelques critères : la surface étudiée (dur, dur-indoor, gazon, terre), la catégorie du tournoi (250, 500, 1000, GC, Coupe Davis), ou l'écart de classement entre les joueurs (50 places, 10 places, 5 places au sein du top 10, etc).
Il y a plus de "surprises" (le moins bien classé qui bat le mieux classé) sur terre battue que sur dur, puisque la saison ATP comporte plus de tournois sur dur et favorise donc les meilleurs joueurs sur cette surface.
La catégorie du tournoi va également permettre de vérifier si les tournois en 3 sets les plus difficiles (1000) sont également moins propices aux surprises que les plus petits (250).

Il y a fort à parier que sur une année complète, le pourcentage de victoires des mieux classés diminue légèrement. Puisque notre échantillon d'analyse ne contient pas assez de "petits" tournois, et pas assez de variation au niveau des surfaces.

Sur notre base de données, nous sommes actuellement à 70% de matchs pendant lesquels "le mieux classé gagne". Il faut probablement s'attendre à un taux aux alentours de 66 ou 67% sur une saison ATP complète.

Il sera également intéressant de connaître ce taux sur les matchs de Coupe Davis.
LLTL
ATP
WTA/Double
Annuel
Race
attente
<= =>
Rookies
Leaderotron
Mega Patate
Big Lose
Terre battue
Herbe
Dur Indoor
Dur Outdoor
attente